Découvrez nos solutions

Investissement responsable

Le développement durable est au cœur de nos activités et de nos décisions d’investissement.

Demander un conseil pour mon investissement responsable
SR investissement Responsable

Pourquoi faire confiance à SR Cabinet Conseil pour un investissement responsable ?

Nous étudions les fonds ISR régulièrement.
L’ISR donne du sens à vos investissements.
Nous veillons à respecter le profil d’investisseur de chaque client tout en étant tournés vers l’avenir.
Sébastien RIOU

RIOU Sébastien

L’assurance d’être accompagné par un professionnel en courtage

Demande de devis
06 87 74 02 03

Nos solutions pour votre investissement socialement responsable

Le développement durable est au cœur de nos activités et de nos décisions d’investissement.
Développement humain, Santé, Eau, Parité Homme Femme, Emploi, Bien être au travail, transition climatique, Energies renouvelables, Environnement solidaire, Agriculture durable et bio, nous conseillons nos Clients pour donner du sens à leur épargne.

L’eau

L’EAU, Porteuse de défis majeurs pour l’humanité et créatrice de valeur, la thématique de l’eau est aujourd’hui largement prise en compte dans les gestions ISR, et motive même les stratégies de certains fonds tels que BNP Paribas AQUA, Pictet-Water et RobecoSAM Sustainable Water.
Les investissements sont réalisés dans plusieurs types d’activités liées au marché de l’eau : distribution efficiente, mesure et analyse de la qualité, compteurs intelligents, biens d’équipement et infrastructures, traitement, purification et désinfection…
La thématique de l’eau est au cœur de l’Objectif de Développement Durable pour garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. En plus de générer des rendements financiers attractifs, les investissements dans la chaîne de valeur du secteur de l’eau doivent donc également permettre de réduire les inégalités et d’améliorer la vie de milliards de personnes sur le plan sanitaire.

Prendre contact pour en savoir plus

L’énergie propre

L’ENERGIE PROPRE, La décarbonation consiste à passer d’un système énergétique fondé sur les combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) qui présentent de fortes émissions de carbone à un système dominé par la production d’électricité propre et renouvelable.
La production d’énergie renouvelable représente la partie la plus visible de la transition énergétique. Cependant, elle n’est qu’un aspect de la transition en cours. Le stockage d’énergie, les infrastructures de transport électrique et les réseaux de transport et de distribution d’électricité constituent également une partie très importante de cette thématique.
Cette transition vers la décarbonation constitue une opportunité d’investissement à long terme, qui transformera l’ensemble du système énergétique au cours des 30 prochaines années et au-delà. La poursuite des objectifs climatiques impose des investissements sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la transition énergétique, dans tous les domaines mentionnés ci-dessus. L’objectif de la transition énergétique vers un monde « décarboné » est de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à l’énergie. Il s’agit en outre d’un domaine dans lequel le soutien des gouvernements ne s’est jamais démenti, aussi bien en termes de subventions que de mesures visant à encourager la croissance du marché.

Prendre contact pour en savoir plus

La mixite

La MIXITE, Des fonds d’investissement ayant pour thème la mixité dans les entreprises commencent à apparaître, pour permettre aux investisseurs de placer leur argent dans des sociétés plus inclusives. Dernier en date, le Women leaders equity fund de Mirova qui va investir dans une cinquantaine d’entreprises dans lesquelles les femmes sont bien représentées dans le management.
Chez Mirova, le fonds va s’intéresser aux entreprises dans lesquelles le comité exécutif est composé au moins de 30 % de femmes, avec une femme directrice générale ou directrice financière. Et l’écart entre le nombre de femmes dans l’effectif global de l’entreprise et dans les fonctions de direction doit être inférieur à 15 %. La société de gestion va également suivre les politiques volontaristes de promotion de la mixité dans l’entreprise, ou encore les femmes placées à des postes clés.
La question de la rentabilité de ces fonds thématiques ne se pose pourtant plus, il y a aujourd’hui beaucoup de littérature démontrant le lien entre la performance financière et la mixité.

Prendre contact pour en savoir plus

Le défi alimentaire

LE DEFI ALIMENTAIRE, La croissance de la population mondiale, l’urbanisation et la progression des revenus ont un double effet sur la demande alimentaire et se traduisent quantitativement par une augmentation de la consommation et qualitativement par l’évolution des habitudes alimentaires.
D’ici 2050, l’industrie alimentaire devra nourrir plus de 9 milliards d’habitants bénéficiant d’un niveau de vie globalement meilleur et aspirant à consommer de la nourriture en plus grandes quantité et qualité.
Nourrir une population mondiale en augmentation dans un contexte de raréfaction des ressources et un environnement climatique incertain représente un défi de taille, en ce qu’il nécessite d’augmenter la disponibilité de la nourriture tout en empêchant et en inversant la dégradation des ressources. Une utilisation optimisée de ces dernières ainsi qu’une gestion efficace des déchets constituent des progrès nécessaires pour relever ce défi.
La hausse de la demande va de pair avec l’évolution des habitudes alimentaires. Les classes moyennes des pays en développement sont désireuses de pallier leurs carences nutritionnelles et diversifier leur régime alimentaire. Les consommateurs dans le monde entier sont en quête de praticité sans pour autant renoncer à la qualité et à la nutrition. Si le plaisir reste un élément-clé de la consommation alimentaire, les considérations de santé et d’éthique occupent une place de plus en plus centrale.

Prendre contact pour en savoir plus

15%

Les fond ISR

Les fonds ISR représentent 15 % des encours sous gestion en France.

69%

Des épargants

69% des épargnants Français se disent prêt à investir ISR.

24%

Des Français

24% des Français considèrent le changement climatique comme l’enjeu le plus important à horizon 10 ans.

How Next used social media to turn haters into loyal fans and ambassadors

“Grâce à la proposition d’investissement que vous m’avez proposé, je sais que mon épargne est investie dans des entreprises qui respectent les normes environnementales. Vous êtes le premier à m’en avoir parlé et me l’avoir expliqué et je suis très heureuse que mes économies soient utilisées à ces fins.”

G. Anna

Coach sportive – 27 ans

Faisons bouger les choses

« Pour que demain ressemble à ce que vous voulez aujourd’hui »

“6 années passées dans un environnement de sport de haut niveau (footballeur à l’AS Saint-Étienne) avec ses obligations de dépassement personnel, de résultats, m’ont forgé à la préparation minutieuse, l’exigence du travail, l’application des méthodes et des règles, la performance collective.”

RIOU Sébastien

Expert en courtage

Sébastien RIOU

Sébastien RIOU

Expert en courtage
06 87 74 02 03
Merci ! Votre demande de rappel a bien été pris en compte. Nous vous rappellerons sous 24h.
Désolé, une erreur est survenue. Merci de réessayer.

En soumettant mes données, j’accepte d’être contacté