Découvrez nos solutions

Retraite

Comprendre les principes et les enjeux du système de retraite en France est primordial pour mieux préparer votre retraite.

Demander un conseil pour ma retraite
SR Cabinet Conseil Retraite

Pourquoi faire confiance à SR Cabinet Conseil pour votre retraite ?

Appuyons nous sur votre carrière.
Définissons votre train de vie actuel.
Identifions les écarts pour prendre les bonnes décisions.
Sébastien RIOU

RIOU Sébastien

L’assurance d’être accompagné par un professionnel en courtage

Demande de devis
06 87 74 02 03

Nos solutions pour votre retraite

Comprendre les principes et les enjeux du système de retraite en France est primordial pour mieux préparer votre retraite. Depuis plusieurs années, de nombreuses réformes des retraites se sont succédées pour répondre aux problèmes économiques et démographiques sans parvenir à remédier durablement au problème du financement des retraites.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Quelles sont les prévisions à 10, 20 ou 30 ans ? telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre.

Le PER, compartiment individuel.

Depuis le mardi 1er octobre 2019, le Plan Épargne Retraite (PER) est officiellement lancé sur le marché de l’épargne.
Le plan épargne retraite individuelle se présente sous la forme d’un contrat d’assurance-vie ou d’un compte-titre. Sur le plan fiscal, le PER conserve un avantage qui était déjà présent avec le PERP. Il s’agit de la possibilité de déduire les versements annuels de son revenu imposable (pour les versements volontaires uniquement), dans la limite des plafonds fixés par le législateur. En 2020, ce plafond correspond à 10 % des revenus professionnels, dans la limite de 32 419 €.
La grande nouveauté de la loi Pacte sur le PERIN, c’est sans conteste la possibilité de sortie en capital, jusqu’ici très conditionnée. Auparavant, la sortie partielle (20 %) en capital du PERP subissait une imposition à hauteur de 7,5 %, sous forme de Prélèvement Forfaitaire Libératoire (PFL). Une condition pour le moins dissuasive, qui disparaît avec le PER. La sortie totale en capital en lieu et place d’une rente viagère est possible.
Gestion simplifiée, fiscalité avantageuse, conditions de retrait et de sortie assouplies… Avec le PER, le gouvernement souhaite redorer le blason de l’épargne-retraite, grande délaissée des épargnants. L’objectif ? Proposer une solution flexible adaptée aux différents parcours professionnels, tout en accentuant la concurrence entre les organismes.
*Le PER, compartiment collectif existe aussi

Prendre contact pour en savoir plus

L’assurance Vie

L’assurance Vie, Composante indispensable au sein d’un patrimoine, le contrat d’assurance vie, par sa souplesse de fonctionnement et ses conditions fiscales avantageuses, présente de nombreux atouts :
La libre gestion des actifs, vous permet de diversifier vos investissements en retenant les supports de votre choix (du plus sécurisé au plus dynamique), parmi une large gamme.
La disponibilité de votre épargne à tout instant, sous forme de rachat sur le contrat, dans des conditions fiscales le plus souvent plus intéressantes que les autres formules de placement à revenus.
La liberté rédactionnelle de la clause bénéficiaire, qui permet de répondre au mieux à vos souhaits quant à la répartition de votre capital entre un ou plusieurs bénéficiaires, tout en assurant la transmission de votre patrimoine dans un cadre fiscal particulièrement privilégié.
Ainsi, l’assurance vie vous permet de répondre à tous vos projets, quels qu’ils soient : constitution ou valorisation d’un capital, diversification de vos placements financiers, préparation de votre retraite, protection de vos proches ou transmission de votre patrimoine.

Prendre contact pour en savoir plus

L’immobilier

L’immobilier est un placement particulièrement adapté pour la préparation d’une retraite. Placement à long terme, aux risques limités s’il est sélectionné avec soin, l’immobilier constitue néanmoins un investissement important. L’indemnisation de retraite de plus en plus incertaine nous oblige à nous constituer un patrimoine solide et valorisant pour envisager sereinement nos années de retraite.
Être propriétaire de son logement permet de préparer sa retraite et de diminuer fortement les charges du ménage à une période de baisse des revenus. Être propriétaire permet d’être à l’abri de certains aléas notamment les charges liées à la location. L’idéal est de devenir propriétaire de son logement quelques années avant un départ en retraite et d’avoir fini le remboursement du prêt s’y rattachant.
La capacité d’épargne peut aussi permettre un nouvel investissement immobilier locatif. Différents dispositifs fiscaux peuvent également venir en appui des loyers perçus pour rembourser tout ou en partie l’emprunt nécessaire à l’acquisition. Les différents dispositifs sont la loi Pinel, la loi De Normandie, la loi Malraux…, ainsi que les différents régimes de location en meublé professionnel ou non professionnel.
Enfin, La société civile de placement immobilier (SCPI) est un placement d’épargne. Ce sont des sociétés de gestion qui ont à leur charge l’acquisition, la rénovation, l’entretien, la valorisation mais avant tout la location d’un patrimoine immobilier pour le compte d’investisseurs qui sont titulaires de parts et qui perçoivent en contrepartie un loyer.

Prendre contact pour en savoir plus

Le plan d’épargne en actions

La nécessité de compléter sa future pension de retraite figure probablement parmi les principales motivations de cet engouement. Le PEA permet d’investir à long terme majoritairement dans des actions d’entreprises françaises ou européennes, et de générer, après un minimum de 5 ans, une rente viagère exonérée d’impôt sur le revenu.
Les fonds investis sur un PEA sont placés en bourse : le capital n’est pas garanti. Il s’agit d’un placement comportant des risques. Ce risque est la contrepartie d’un potentiel de performance qui peut être plus important sur le long terme, contrairement à des investissements sur des livrets d’épargne par exemple, plus sûrs mais au rendement limité.

Prendre contact pour en savoir plus

62 ans

L’âge légal

62 ans l’âge légal de départ à la retraite, 67 ans sans subir de décote.

22%

Des femmes

22% des femmes et 38% des femmes touchent moins que 1000 euros /mois

48%

Différentiel

48% c’est le différentiel entre la pension moyenne des femmes et celle des hommes.

How Abstract reached a global audience with a minuscule budget

“J’ai particulièrement apprécié votre approche et vos conseils. Vous avez pu me permettre de savoir quelle sera ma future pension de retraite et par conséquent de prendre des bonnes décisions.”

S. Guillaume

Soudeur – 41 ans

Faisons bouger les choses

« Pour que demain ressemble à ce que vous voulez aujourd’hui »

“6 années passées dans un environnement de sport de haut niveau (footballeur à l’AS Saint-Étienne) avec ses obligations de dépassement personnel, de résultats, m’ont forgé à la préparation minutieuse, l’exigence du travail, l’application des méthodes et des règles, la performance collective.”

RIOU Sébastien

Expert en courtage

Sébastien RIOU

Sébastien RIOU

Expert en courtage
06 87 74 02 03
Merci ! Votre demande de rappel a bien été pris en compte. Nous vous rappellerons sous 24h.
Désolé, une erreur est survenue. Merci de réessayer.

En soumettant mes données, j’accepte d’être contacté